Previous Lesson Complete and continue  

  1. Le français sous toutes ses formes - Questions, text and vocabulary

QUESTIONS

  1. Which other language gave rise to French?
  2. What type of language is French?
  3. What do Québec, Belgium and Switzerland all have in common?
  4. The figure “75 millions” is mentioned in the text. What does this refer to?
  5. What does the term ‘franglais’ refer to?
  6. LANGUAGE QUESTION - Can you find the 7 verbs used in the perfect tense in the text? Once you have identified these verbs, see if you can work out the infinitive.

TEXT

Il faut savoir que le territoire français comporte de nombreux dialectes différents, tous issus du latin, mais la vraie question se pose : comment la langue française s’est-elle formée ? En fait, c’est l’histoire qui a favorisé le langage du nord de Paris, pour ensuite le transformer en cette langue romantique que nous connaissons tous aujourd’hui : le français !

À travers les âges, la langue s’est beaucoup développée et le français est maintenant la langue officielle de 29 pays dans le monde ! Parmi ces 29 pays, beaucoup sont membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie’, c’est-à-dire de la communauté des pays et des régions parlant la langue française comme le Québec, la Belgique ou la Suisse, entre autres. On estime à 75 millions le nombre de personnes dont le français est la langue maternelle. Aujourd’hui, vous faites donc partie des 100 millions de personnes qui l’apprennent dans le monde !

L’exposition du français dans le monde en a fait une langue majeure d’Europe de l’ouest, avec l’anglais. Cela veut dire que ces deux langues ont contribué à s'enrichir l'une et l'autre. Ces dernières années, la langue française a adopté tellement de mots anglais (comme « hamburger » ou « week-end ») que le terme «franglais» est apparu ; il s’agit d’une combinaison des mots «français» et «anglais».

La prochaine fois que vous naviguerez sur Internet, essayez de trouver des exemples de franglais afin de vous montrer combien la langue française s'enrichit.

VOCABULARY

sous toutes ses formes - in all its shapes and forms
Il faut - It is necessary to/you should
territoire (nm) - land
comporte < comporter - to include
issus de (qqch) - stem/derive (from something)
histoire (nf) - history
favorisé < favoriser - to favour
ensuite - then
connaissons < connaitre - to know/be familiar with
à travers les âges - throughout the ages
parmi - among
c'est-à-dire - in other words
estime < estimer - to estimate
langue maternelle (f) - mother tongue
faites parti < faire partie de - to be part of something/belong to
exposition (f) - emergence
cela veut dire - that means
s’enrichir - to enrich
l’une et l’autre - each other